L'établissement

Le lycée Turgot de Limoges est un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel situé dans le centre-ville de Limoges, entre la place des Carmes et le square des Émailleurs.
Au fil de son histoire centenaire, notre lycée a toujours su conserver cette aptitude toujours moderne pour s’adapter et répondre aux évolutions techniques, scientifiques et économiques.

Entrée du Lycée Turgot

Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site du lycée Turgot de Limoges. Vous faites, ou vous ferez, partie de notre communauté éducative, en tant qu’élève, étudiant, apprenti, parent, personnel enseignant ou non enseignant. Nous souhaitons que vous y trouviez les renseignements dont vous avez besoin.

La réputation de notre lycée est fondée sur une histoire originale d’un siècle et demi. Prestigieuse École Nationale Professionnelle en son temps, il a su asseoir son identité scientifique et technique, tout en conservant une place de premier plan à l’enseignement des lettres et des humanités. Cette approche, indispensable à tous, est essentielle aux futurs industriels et aux visionnaires, dans l’esprit de Turgot !

En effet, dans notre lycée, le quotidien d’un apprenant, en plus d’être celui d’un futur citoyen, est tourné vers la capacité d’innover et d’entreprendre, au service d’un développement respectueux des enjeux environnementaux et économiques. Le climat scolaire et les indicateurs de réussite montrent l’engagement de tous ; élèves, étudiants, apprentis, familles, et bien sûr celui de nos équipes, attachées à leur lycée et particulièrement impliquées auprès des jeunes !

Les rubriques du site vous permettront d’approfondir ces différents aspects. Bonne visite et n’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’information complémentaire.

Pierre-Philippe TOMI

1880

Ouverture de l’Ecole primaire supérieure et professionnelle, place de l’Ancienne Comédie.

1884

Elle devient Ecole pratique de commerce et d’industrie, 24 rue Manigne, préparant au concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

1912

Pose de la première pierre d’un édifice conçu par l’architecte Jules Godefroy au 6 de la rue Paul Dérignac par Léon Betoulle, maire.

1933

Transformation de l’Ecole pratique en Ecole nationale professionnelle (ENP), avec une section industrielle et une section commerciale.

Ouverture de l’internat, dont l’architecte est Michel Roux-Spitz.

1943

Mort de François Perrin, professeur d’anglais à l’ENP et résistant, fusillé au Mont-Valérien.

Création de l’Amicale des EX-ENP.

La section commerce accueille pour la première fois six filles.

Transformation en lycée technique d’Etat.

L’Etablissement prend le nom de lycée Turgot.

1973

Le lycée devient le support du GRETA Haute-Vienne. Création du CFAI. Ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

1985

Ouverture de la section de technicien supérieure informatique industrielle (actuellement SN).

Ouverture de la section de technicien supérieur électrotechnique.

Le lycée reçoit le label Patrimoine du XXe siècle.

Ouverture de la section européenne anglais.

2012

Centenaire du lycée Turgot et mise en lumière de 8 vitraux de l’ancienne abbaye de Conques, dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de dessin d’art de l’ENP.

2013

Inauguration de l’internat filles et rénovation du bâtiment Melottée, qui accueille les Sciences de l’ingénieur et les sciences et technologies pour l’industrie et le développement durable.

2021

Début des travaux de rénovation des bâtiments A et C, financés par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Mais pourquoi Turgot ?

En 1963, notre lycée devenu Lycée Technique d’État en 1960 prit le nom de lycée Turgot. Pourquoi ce nom ?
Turgot, Anne Robert Jacques (1727-1781) fut à la fois un humaniste, un homme des lumières, d’action et un réformateur. Intendant de 1761 à 1774 dans le Limousin, il incarne à merveille l’espoir et la recherche du progrès que porte le XVIII ème siècle. Ami de Voltaire, il écrivit de nombreux articles dans l’Encyclopédie, il fut aussi un adversaire acharné de l’intolérance religieuse, mais il ne fut pas seulement ce qu’on appellerait aujourd’hui un intellectuel, il tenta de lier la pensée et l’action, la réflexion et la transformation. Il fut un homme de terrain et ce terrain fut donc le Limousin et Limoges. Modernisation de Limoges, rénovation architecturale, dans la région ) il mena à la fois une œuvre de rénovation économique et de progrès social. Il est nommé Ministre en 1774 par Louis XVI, et renvoyé deux ans plus tard par celui-ci. C’est l’échec de ses réformes. On connaît la suite.

Pour un établissement scolaire, Turgot est un modèle, une fierté. La quête du progrès par l’émancipation et la Raison, c’est l’éducation qui permet cela.
La passion de la tolérance de Turgot ? Notre République est née des Lumières et la laïcité l’héritage de celle-ci. Turgot enfin est un homme de synthèse. C’est l’hostilité au cloisonnement. Notre établissement, fidèle à Turgot, a vocation à accueillir un large public qui pourra s’épanouir dans les formations où sciences, sciences techniques et sciences humaines s’alimentent mutuellement.