Les Activités pédagogiques

Le Lycée Turgot a à cœur de participer et proposer de nombreuses activités pour toutes les filières de l’établissement.

Projet Expo CLIMAT
Definition of green house effect Definition of green house effect The greenhouse effect is a natural phenomenon that is essential to life on Earth. It is involved in the exchange of energy between space, the Earth’s atmosphere and the Earth’s surface. The Earth’s atmosphere reflects part of this radiation, thus modifying the thermal balance. Thus the atmosphere insulates the Earth from the vacuum of space as a greenhouse insulates plants from the outside air. When the solar radiation reaches the Earth, a part (about 30%) is directly reflected, i.e. sent back to space, by the Earth’s atmosphere and surface (oceans
Découvrir
Lycéens et apprentis au cinéma
Il s’agit  d’un dispositif  qui s’adresse aux lycéens et apprentis  qui découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.
Olympiades de Mathématiques
Cette épreuve écrite de 4 heures est composée de quatre exercices et s’adresse aux élèves des classes de 1re.
Tournoi Mathématiques du Limousin
Il est destiné  aux élèves de quatrième de collège et à tous les élèves de lycée, répartis en équipe de 2, quelle que soit leur formation, afin de développer l’intérêt pour les mathématiques et le goût pour la recherche scientifique en général.
BIA
Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de la Transition Ecologique, et par celui de l’Éducation nationale. Il valide une culture générale dans le domaine aéronautique et s’adresse à des scolaires âgés d’au moins 13 ans.
Concours de Sciences Physiques du Lion’s club
Il s’adresse aux élèves de terminale générale et porte sur le programme de 1ère et de début de terminale. Les élèves doivent rédiger en 3 heures une dissertation sur un sujet de physique.
Olympiades de SI
Ce concours national a été créé à l’initiative de l’UPSTI, association des professeurs de Sciences pour l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Il s’adresse aux lycéens des classes de première et de terminale générales  et technologiques et vise à récompenser des travaux expérimentaux de sciences pour l’ingénieur réalisés par équipes.
Olympiades des métiers
Ouvertes aux jeunes professionnels de moins de 22 ans, les Olympiades visent à promouvoir les métiers, le savoir-faire des jeunes, la qualité des formations professionnelles.
Semaine de l’industrie
Elle permet de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, en proposant d’aller à la rencontre des professionnels des différents secteurs.
Découvrir
Semaine de la presse et des médias à l’école
Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à  comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
Cordée de la réussite
Ce partenariat entre établissements d’enseignement supérieur, lycées, collèges vise à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment dans les filières d’excellence. Le lycée Turgot est à la tête de la cordée « une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? » qui inclut Arts & Métiers Paritech, l’ENSIL, le lycée Dautry, les collèges Ventadour, Calmette, Maurois,  Firmin Roz, Anatole France.
Découvrir
Sciences de l’Ingénieur.e au féminin
Cette journée vise à  sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Concours de la Résistance et de la Déportation
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français l’histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Mediatiks
Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise ce  concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos et aux webTV.
Histoire de bahuts
Proposé par le Rectorat en collaboration avec le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, cette action académique propose aux lycéens de collaborer à un inventaire du patrimoine de leur lycée en menant une enquête historique pour en retracer l’histoire et l’architecture et de restituer leurs découvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Fête de la science
Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens afin de se familiariser avec l’ensemble des domaines que recouvre la science.
Journées européennes du patrimoine
Elles ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture et ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations.
Nuit des chercheurs
Cette manifestation permet de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, par le biais d’activités ludiques et d’échanges avec des universitaires.
Prix manga’titude
Le prix Manga’titude est un prix littéraire autour du manga. Ce prix s’adresse aux élèves de la 5e à la 3e en collège, et aux lycéen.nes de l’enseignement général, technologique et professionnel.
Prix passerelle(s)
C’est un prix littéraire destiné aux élèves de CM2-6e et de 3e-2nde, créé en 2011 et qui vise à développer la lecture plaisir tout en conservant des exigences littéraires.