Skip to content

La maison des lycéens

Une maison des lycéens, pour quoi faire ?

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc. Attention, une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.

Qui sont les membres ?

Le bureau est composé de 13 élèves qui ont des idées, un esprit d’équipe et surtout une motivation sans faille dans le but d’améliorer la vie au lycée !

  • Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.
  • L’association peut aussi regrouper des bénévoles. 
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association. 
  • Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le référent vie lycéenne. 
  • L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d’administration. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association.
  • L’AG élit un conseil d’administration (CA), chargé d’assurer la gestion de l’association.
  • Le CA élit en son sein un bureau, composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l’accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

Pourquoi ?

L’objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener.

La MDL organise des projets tout au long de l’année : Ventes de viennoiseries, ventes de Sweats à l’effigie du lycée, la course contre la faim, les démarches écologiques sans oublier la semaine culturelle durant laquelle tout un tas d’activités sont organisés comme la journée déguisée avec bien sûr la soirée du lycée qui est attendue par tous les élèves depuis le début de l’année. La Maison Des Lycéens gère également le Foyer des élèves (babyfoots, télé, machine à café…), elle finance également une partie des voyages et sorties scolaires (Allemagne, Espagne, Angleterre…). Les élèves prennent aussi des responsabilités importantes pour améliorer la vie au lycée. Nous avons également un partenariat avec l’auto-école Accès-conduite qui permet aux élèves adhérents d’avoir des réductions avantageuses pour le code et les heures de conduites. Conduite accompagnée comme permis.

Fonctionnement quotidien de la MDL

Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l’association contribue à enrichir le projet culturel de l’établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée. La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l’occasion de ses activités. Elle doit également disposer d’un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.

Les recettes peuvent provenir de divers produits

  • les cotisations des adhérents (nous proposons une adhésion à 10€ pour l’année),
  • les dons,
  • les produits des activités de l’association,
  • les subventions publiques,
  • les dotations de l’établissement.

En quelques clics

Prénom + initiale. Classe

« Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est »

Galerie

X