Spécialité

Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents thèmes politiques, sociaux et économiques majeurs. Chacun d’eux en s’appuyant sur ces différentes disciplines interroge de grands enjeux du monde contemporain en les mettant en perspective grâce à l’Histoire et à la Géographie et en les reliant aux questions actuelles par la Géopolitique ainsi que la Politique.

Cette spécialité vous permettra de développer votre sens critique ainsi que votre maîtrise des méthodes et d’approfondir vos connaissances dans différentes les disciplines ici conjuguées. Elle s’inscrit dans la continuité du programme de l’enseignement commun d’Histoire-Géographie et celui de sciences Sciences économiques Economiques et Sociales de la classe de seconde.

Que fait-on exactement en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ?

Cette spécialité combine les transmissions de connaissances par l’enseignant, l’apprentissage méthodologique (lecture critique de documents, construction d’un raisonnement argumenté dans une composition) mais peut aussi être le cadre de travaux plus originaux (dossiers, exposés, fiches de lecture, revues de presse, individuellement ou collectivement).

En classe de première

En première, la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques est enseignée sur 4h hebdomadaires. Le programme de cette année couvre les cinq thèmes suivants :

• Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions

En classe de terminale

Si vous poursuivez la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques en classe de terminale elle sera enseignée à hauteur de 6h par semaine. Son objectif sera d’analyser les grands enjeux du monde contemporain à travers les six thèmes suivants :

• De nouveaux espaces de conquêtes
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Histoire et mémoires
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux Géopolitiques
  • L’environnement, entre exploitation et protection : en enjeu planétaire
  • L’enjeu de la connaissance

Evaluation de cette spécialité au bac

Votre épreuve (écrite) d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, d’une durée de 4 heures, se déroulera au mois de mars sur un sujet national. Après cette épreuve, les cours de HGGSP se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.

Nos conseils

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques demande de faire preuve de curiosité et d’ouverture au monde. Il s’agit pour les élèves de regarder le monde, de s’y intéresser. La spécialité leur donne des outils pour mieux le comprendre. En plus de vous apporter un solide socle de culture générale, cette spécialité répondra également à un objectif du lycée de formation à la citoyenneté.

Cette spécialité offre de nombreux débouchés dans des domaines variés (politique, journalisme, droit, sciences humaines, etc.) Vous pourrez par exemple envisager votre poursuite d’études à l’université (faculté de droits ou de sciences humaines), en écoles de commerce et de management, en Instituts d’Etudes d’études Politiques, en classes préparatoires aux grandes écoles, etc.

A noter : la spécialité peut très bien accompagner les formations scientifiques et médicales puisque la réforme des études de santé met en avant des passerelles entre sciences humaines et les formations à la santé

Paroles d’élèves

« Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est »