Spécialité

Mathématiques

L’enseignement de spécialité Mathématiques vous permettra de renforcer et d’approfondir vos connaissances dans les domaines suivants : « algèbre », « analyse », « géométrie », « probabilités et statistique » et « algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des Mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et vous permettra d’accéder à l’abstraction et de consolider votre maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorisera l’expérimentation et la mise en situation. Le programme comportera également des parties en interaction avec d’autres enseignements de spécialité tels que la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences de l’Ingénieur ou encore les Sciences Economiques et Sociales.

Que fait-on en spécialité Mathématiques

En classe de première

En première, la spécialité Mathématiques est enseignée à hauteur de 4 heures hebdomadaires.

Le programme de première aborde les grands thèmes suivants :

• Algèbre : suites numériques, modèles discrets, équations, fonctions polynômes du second degré ;
  • Analyse : dérivation, variations et courbes représentatives des fonctions, fonction exponentielle, fonctions trigonométriques ;
  • Géométrie : calcul vectoriel et produit scalaire, géométrie repérée ;
  • Probabilités et statistiques : probabilités conditionnelles et indépendance, variables aléatoires réelles ;
  • Algorithmique et programmation : notion de liste.

En classe de terminale

Si vous avez décidé de poursuivre la spécialité Mathématiques en classe de terminale, vous aurez désormais 6h de cours par semaine. Le programme de la classe de terminale s’intensifie pour développer vos connaissances et renforcer encore votre niveau de compétences.

Le programme approfondit les notions des quatre grands thèmes abordés en première :

• Algèbre et géométrie : combinatoire et dénombrement, manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace, Orthogonalité et distances dans l’espace, représentations paramétriques et équations cartésiennes ;
  • Analyse : suite, limites des fonctions, compléments sur la dérivation, continuité des fonctions d’une variable réelle, fonction logarithme, fonctions sinus et cosinus, primitives, équations différentielles, calcul intégral ;
  • Probabilités : succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli, sommes de variables aléatoires, concentration, loi des grands nombres ;
  • Algorithmes et programmation

Évaluation de cette spécialité au bac

Votre épreuve (écrite) de Mathématiques, d’une durée de 4 heures, se déroulera au mois de mars sur un sujet national. Après cette épreuve, les cours de Mathématiques se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.

Deux options Mathématiques

Si vous avez décidé de poursuivre la spécialité Mathématiques en terminale, vous pouvez compléter votre apprentissage avec l’option « Mathématiques expertes ». Ces trois heures d’option s’ajouteront aux 6h initiales de la spécialité et vous permettront d’approfondir votre expertise dans cette discipline.
Si vous avez abandonné la spécialité Mathématiques en classe de terminale, il est tout de même possible de continuer cette matière en prenant l’option « Mathématiques complémentaires ». Cette option vous prendra 3h par semaine. Elle est un complément aux spécialités scientifiques (ex : SVT, Physique-Chimie, Numérique et Sciences Informatiques ou encore les Sciences de l’Ingénieur). Elle s’adresse en priorité aux étudiants ayant suivi la spécialité Mathématiques en première, même s’il elle n’interdit pas les autres élèves de la suivre.

Nos conseils

Les Mathématiques interviennent dans la plupart des enseignements de spécialité, qu’ils soient aussi bien scientifiques qu’économiques. Les capacités sollicitées par cette matière préparent, dès la classe de première, à l’enseignement supérieur en aidant les élèves à construire et développer un raisonnement. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre la spécialité Mathématiques en première.

Si vous ne souhaitez pas la conserver en classe de terminale, nous vous conseillons de prendre l’option Mathématiques complémentaires, qui vous apportera des notions de bases nécessaires à de très nombreuses filières de l’enseignement supérieur (scientifiques, médicales ou économiques).

Paroles d’élèves

« Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est »