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Spécialité

Sciences de l'ingénieur

Si vous êtes créatif (/créative) et que vous aimez comprendre les techniques de fonctionnement des produits de la vie courante comme de l’industrie, alors, la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) est faite pour vous.
Les SI offrent une approche scientifique concrète, qui donne du sens à vos compétences, pour répondre aux enjeux de la société comme l’accès à l’énergie, à la santé, aux transports, à l’information et à la communication.

Cette spécialité vous permettra de vous approprier deux approches fondamentales :

  • l’approche scientifique, qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation pour conduire à l’analyse critique des résultats obtenus.
  • l’approche design, qui induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle sollicite votre créativité, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier vous permettra, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontrée.

Que fait-on exactement en spécialité sciences de l’ingénieur ?

La spécialité SI est la seule à avoir une démarche de projet, en première comme en terminale. Grâce à ces projets collaboratifs et à de la classe inversée, vous serez acteurs de vos apprentissages. Vous développerez votre créativité, votre autonomie et votre capacité à communiquer et à résoudre des problèmes. Autant de compétences fondamentales pour les futurs ingénieurs scientifiques et techniques.

L’enseignement de spécialité SI vous permettra de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. L’année de spécialité de première permet d’acquérir les bases concrètes dans plusieurs domaines :

  • énergétique (calcul de puissance et d’énergie dans différents domaines) ;
  • cinématique (calculs de déplacement et position des produits) ;
  • objets connectés (étude de la communication entre un objet et un smartphone) ;
  • algorithmique (étude des méthodes de programmation) ;
  • modélisation des actions mécaniques (représentations et calculs des efforts sur un produit).

L’année de spécialité de terminale permet d’approfondir les connaissances de première.

A noter : les élèves choisissant de conserver les SI en spécialité en terminale bénéficient obligatoirement de deux heures de physique permettant de compléter efficacement leur bagage scientifique.

Le + : en SI, on se challenge !

En première et en  terminale, les élèves peuvent participent à des challenges académiques et nationaux.  Louise, Yaelle, Enzo, Mathis et Luc, équipe du lycée Turgot (Terminale), ont remporté la dixième édition de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur (OSI) en 2019, grâce à leur création d’un système d’analyse de la qualité de l’eau des rivières et plans d’eau, appelé l’Aqua’nalyse !
En 2022 Jules, Xavier, Mathéo et Baptiste ont remporté le premier prix de la finale nationale des OSI (niveau première) avec leur projet « Ecarteur de danger ».

Les cours théoriques et scientifiques associés aux travaux pratiques et aux simulations prévues dans le programme de la spécialité SI favoriseront l’acquisition de cinq compétences clés : innover, analyser, modéliser et résoudre expérimenter et simuler, communiquer. Les notions abordées dans cet enseignement s’articuleront autour de trois thématiques : 

Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens (structures et enveloppes, réseaux de communication et d’énergie, objets connectés, internet des objets, mobilités des personnes et des biens)

L’Humain assisté, réparé, augmenté (produits d’assistance pour la santé et la sécurité, aide et la compensation du handicap, augmentation des performances du corps humain)

L’Éco-Design et le prototypage de produits innovants (ingénierie design de produits innovants, prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle, applications numériques nomades) A noter : en terminale, les élèves choisissant les SI en spécialité bénéficient obligatoirement de deux heures de physique permettant de compléter efficacement leur bagage scientifique.

Évaluation de cette spécialité au bac

Votre épreuve (écrite) de Sciences de l’Ingénieur et Sciences Physiques, d’une durée de 3 heures pour les Sciences de l’Ingénieur et 1 heure de Sciences Physiques, se déroulera au mois de mars sur un sujet national. Après cette épreuve, les cours de SI se poursuivront par le projet de 48 H afin de mieux se préparer au grand oral.

Nos conseils

Pour suivre la spécialité Sciences de l’Ingénieur, vous devrez être rigoureux, autonome et capable de travailler en groupe. Votre travail personnel et votre investissement en classe seront aussi pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Si vous choisissez la spécialité SI en première, nous vous conseillons de choisir les 2 autres spécialités en relation avec la première choisie afin que votre projet professionnel soit cohérent. Il est par exemple judicieux de choisir un enseignement de mathématiquesMathématiques ainsi que de physique-chimiePhysique-Chimie.

Astuce : En en conservant les Mathématiques et les SI en terminale, vous pourrez conserver le triptyque (Mathématiques-Physique-SI) de départ, car 2h de physique Physique sont prévues automatiquement pour les étudiants en spécialité SI.

En terminale, vous pourrez participer aux Olympiades de SI pour tenter de conquérir à nouveau le titre de champion de France de SI remporté par une équipe du Lycée Turgot en 2019 et suivre la voie de Louise, Enzo et Mathis, qui ont été sacrés champions de France des sciences de l’ingénieur en 2019 grâce à leur création d’un système d’analyse de la qualité de l’eau des rivières et plans d’eau : l’Aqua’nalyse.

La spécialité sciences de l’ingénieur mène à des études supérieures scientifiques dans une université ou une école d’ingénieurs en passant notamment par une classe préparatoire. Il est également possible de poursuivre vos études en DUT ou en BTS. 60% des élèves poursuivent leurs études en BUT (Bachelor universitaire de technologie) GEII, GMP, GTE, GC, Informatique, MMI ou encore en BTS (brevet de technicien supérieur), dans des domaines scientifiques variés. Pour découvrir les nombreux débouchés de cette formation

Paroles d’élèves

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