Baccalauréat

technologique
STI2D

Votre mission : inventer des produits sans détruire la planète

Un baccalauréat technologique sciences et technologies de l’industrie et du Développement Durable (STI2D), pour quoi faire ?

Le baccalauréat technologique Sciences et technologies Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) s’adresse aux élèves intéressés par la technologie, l’innovation technologique, la préservation de l’environnement. Il est adapté aux élèves souhaitant se former au métier de techniciens et d’ingénieurs, avec une dominante en création et réalisation de produits ou de logiciels.

Le baccalauréat STI2D se veut résolument pratique et concret. Contrairement aux enseignements théoriques de la voie générale, les enseignements technologiques comportent une large part d’investigation, de projets et de manipulations appliquées à des objets techniques concrets. Sur les plans scientifiques et technologiques, la série STI2D vous apportera les connaissances et compétences (essentiellement liées aux domaines de la matière de l’énergie et de l’information) nécessaires pour pouvoir accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur.

En première STI2D

• 13h d’enseignements communs (Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, langues vivantes A et B, enseignement technologique en langue vivante, EPS, Mathématiques)
  • 3 enseignements technologiques de spécialité (14h à 19h hebdomadaires) :
    • Innovation Technologique (IT);
    • Ingénierie et Développement Durable (I2D) ;
    • Physique-Chimie et Mathématiques.
  • Peuvent éventuellement s’ajouter les heures d’option facultative (choisies en classe de seconde).

Vous passerez deux séries d’épreuves de contrôle continu (Histoire/ Mathématiques et langues vivantes A et B) prévues respectivement au deuxième et troisième trimestre. La spécialité Innovation Technologique sera également évaluée, sous forme d’un projet collaboratif de 36h où vous devrez imaginer et matérialiser le prototype d’une solution originale pour répondre à un défi. En fin d’année de première se tiendront les épreuves anticipées de français.

En terminale STI2D

• 13h d’enseignements communs (philosophie, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, langues vivantes A et B, enseignement technologique en langue vivante, EPS, Mathématiques)
  • 2 enseignements de spécialité:
    • Physique-Chimie et Mathématiques
    • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D), dont vous devrez choisir la coloration parmi les 3 sur 4 choix possibles au lycée Turgot :
      • Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) : étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits) ;
      • Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : traitement numérique de l’information permettant le pilotage des produits, optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales) ;
      • Énergies et Environnement (EE) : amélioration de la performance énergétique, étude de solutions constructives liées à la maitrise des énergies).

Quelle que soit la coloration choisie, le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette. La coloration retenue n’impactera pas la suite de votre parcours : vous obtiendrez un bac STI2D qui vous permettra d’accéder à n’importe quelle poursuite d’étude technologique de l’industrie et du développement durable.

Pendant l’année de terminale, vous passerez votre dernière série d’épreuves communes de contrôle continu (Histoire-Géographie, Mathématiques, LVA / LVB). Vous serez également évalués sur quatre épreuves finales : Physique-Chimie et Mathématiques ; Ingénierie Innovation et Développement Durable (mars) ; Philosophie ; et enfin le grand oral (juin).

A noter que l’épreuve d’Ingénierie Innovation et Développement Durable (2I2D) sera évaluée au cours d’une épreuve écrite de 4h et à un projet pluri-technologique collaboratif de 72 heures qui évaluera votre capacité à concevoir (ou optimiser) un produit et à mener un travail collectif de synthèse et d’approfondissement. Vous serez amenés à expliciter de façon raisonnée les choix effectués (y compris en langue Anglaise).

Recrutement

Le baccalauréat STI2D est accessible après une seconde générale et technologique. Si vous avez choisi l’option SI/CIT alors vous savez déjà si cette filière va vous plaire ! si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas grave car il n’y a pas de prérequis exigés pour cette filière.

Une immersion en première STI2D pendant que vous êtes encore en seconde est possible et recommandée pour vous assurer du bon choix de votre filière générale ou technologique.

Et après ?

Le titulaire du baccalauréat STI2D aura développé des compétences étendues permettant d’accéder à de nombreuses formations scientifiques de l’enseignement supérieur.

Une majorité de bacheliers s’orientent vers des études courtes : (BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), licence professionnelle).

La poursuite vers des études longues reste toutefois possible en école d’ingénieur, via une classe préparatoire Adaptation technicien supérieur (Prépa ATS) ou par des concours spécifiques tel que le concours Geipi Polytech  par exemple, qui offre 163 places (2022) réparties en 12 écoles d’ingénieurs publiques post Bac.

En quelques clics

Prénom + initiale. Classe

« Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est »

17JuinToute la journéeDébut des épreuves du Bac général et technologiqueDétails évènement