BTS

CIEL

Cybersécurité Informatique et réseaux, ELectronique

Pour vous, l’informatique n’aura plus de secret

Un BTS Cybersécurité Informatique et Réseaux, ELectronique pour quoi faire ?

Nous pouvons constater que l’informatique investit aujourd’hui toutes les activités humaines et fait partie intégrante de notre vie. Tout est numérique, nos objets deviennent communicants, nos contenus sont les sources d’informations pour le nuage d’application qui va exploiter l’intelligence collective.

Sur le plan de l’industrie et des services, l’installation, l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle des réseaux sont devenus des enjeux stratégiques de notre économie. L’interconnexion mondiale des réseaux est aussi source de vulnérabilité et requiert des compétences accrues en cybersécurité des infrastructures.

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique (CIEL) entend répondre une attente forte dans ces besoins, pour certains émergeants, en formant les Techniciens Supérieurs qui vont participer au développement, à la mise en œuvre et à la sécurisation des technologies de l’information.

Le programme de BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique se compose :

• d’enseignements généraux à fort caractère scientifique (Mathématiques, Sciences Physiques – appliquées à l’informatique, aux réseaux à la cybersécurité et à l’électronique, Anglais, Français).
  • et d’enseignements informatiques axés sur l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité et le développement d’applications logicielles. Il fait largement appel aux travaux pratiques et aux projets :
  • Gestion de projet, qualité logicielle, analyse UML, algorithmique, conception orientée objet et programmation (C++, C, Java, PHP, SQL, HTML …)
  • Applications orientées web : architectures, technologies et langages associés, applications mobiles
  • Programmation au niveau système d’exploitation et noyau temps réel et administration systèmes
  • Bases de données
  • Architecture des machines et des réseaux (équipements, services, utilitaires, protocoles …)
  • d’un stage de 6 semaines en première année

A l’issue de son parcours en BTS, le technicien supérieur
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique sait :

• étudier et développer des solutions logicielles, participe à la gestion de projet (analyse UML SysML) ;
  • assurer la sécurité des systèmes et des réseaux informatiques;
  • programmer au niveau système d’exploitation et noyau temps réel ;
  • réaliser l’accès à des bases de données ;
  • concevoir des applications web ;
  • mettre en œuvre des moyens de communication (Ethernet, USB, Bus CAN, etc.) ;
  • administrer des réseaux informatiques (infrastructure, équipements et sécurité).

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique est accessible :

• aux titulaires d’un baccalauréat : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)*
  • aux titulaires d’un baccalauréat général*
  • aux titulaires d’un baccalauréat professionnel CIEL
  • Remarque :  Spécificité SIN ou EE en STI2D et Spécialités Sciences de l’Ingénieur ou Spécialité Numérique et Sciences Informatiques sont particulièrement bien adaptées.

En route vers les écoles d’ingénieurs et de recherche / Et après ?

De nombreux étudiants poursuivent leurs études :

• Licences professionnelles
  • Classe Préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en 1 an puis accès aux grandes écoles d’ingénieurs (ENSEM, ESIGELEC, INSA, UTBM…)
  • Université (licence, master)
  • Écoles d’ingénieurs (sur dossier et concours)

Prénom + initiale. Classe

« Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est »

07JuilletToute la journéeVacances d'étéDétails évènement