Option

SI-CIT

L’option sciences de l’ingénieur (SI) – création et innovation technologiques (CIT) se veut résolument moderne. Elle se déroule essentiellement dans notre « FABLAB » (laboratoire de fabrication), où de nombreux outils numériques sont mis à votre disposition (imprimantes 3D, découpeuses laser, découpeuse jet d’eau, découpeuse vinyle, fraiseuses numériques, logiciels 3D, etc.) pour vous permettre d’apprendre à concevoir, prototyper, réaliser tout type d’objets. Ce laboratoire d’un nouveau genre favorise la collaboration et l’apprentissage.

En SI-CIT, il n’y a ni devoirs, ni notes. Cette option est essentiellement destinée à éclairer vos choix futurs en matière d’orientation en première (générale ou technologique). Le choix de l’option n’a pas d’incidence sur l’orientation ensuite.

Que fait-on en SI-CIT ?

En sciences de l’ingénieur (SI), vous travaillerez sur des objets déjà construits, en se centrant sur l’intérieur de l’objet et le choix des composants. Vous mènerez des expérimentations pour mieux en comprendre le fonctionnement.

En Création et innovation technologiques (CIT), vous vous situerez plus en amont du cycle de vie de l’objet, lorsque celui-ci n’existe pas ou n’est pas très élaboré. Vous y aborder les liens avec la société, l’environnement, le marché, l’histoire… Vous travaillez sur des idées et leur validation. Vous matérialiserez vos idées au FABLAB, où vous vous servirez d’une découpeuse laser ou d’une imprimante 3D, où vous fabriquerez, assemblerez, testerez et validerez vos propres idées en créant un prototype.

Vous travaillerez par petits groupes de 15 élèves en autonomie. Vous présenterez vos avancées au reste du groupe. Un bilan sera ensuite dressé pour récapituler les notions à retenir et à réutiliser par la suite.

Paroles d’élèves

« Ça permet de comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies par la manipulation. »

« Ça permet de découvrir et d’approfondir la technologie des produits qui nous entourent. »

« Ça permet vraiment de tester si ça nous plaît et aide à choisir. »