Option

Sciences Numériques et Technologie

La discipline « Sciences Numériques et Technologie » (SNT) est un enseignement de culture générale du numérique intégrée au tronc commun de la classe de seconde, à raison d’1h30 par semaine).

L’objectif est de vous permettre d’appréhender les principaux concepts des Sciences Numériques et de comprendre le poids croissant des nouvelles technologies du numérique et les enjeux liés à leur utilisation.

Le programme abordera quatre concepts fondamentaux :

• les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations
  • les algorithmes
  • les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes
  • les machines, et leurs systèmes d’exploitation. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Chaque discipline peut se saisir des problématiques liées au numérique et à son utilisation. Il n’y a donc pas de fléchage disciplinaire (les enseignants de toutes les disciplines peuvent le prendre en charge).

Au lycée Turgot, les groupes de SNT sont toujours organisés en groupes à effectif réduit (17 élèves max).

La pratique de la programmation s’appuie sur des activités liées aux thèmes du programme et s’effectue systématiquement dans une salle informatique où chaque élève dispose d’un ordinateur pour travailler.

Paroles d’élèves

« Ça permet de comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies par la manipulation. »

« Ça permet de découvrir et d’approfondir la technologie des produits qui nous entourent. »

« Ça permet vraiment de tester si ça nous plaît et aide à choisir. »